Il y a quelques jours, j’ai réalisé plusieurs articles pour la mairie du Port. Une commande réalisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine à La Réunion. Cette série d’articles dédiée au patrimoine réunionnais m’a donné envie de vous raconter une petite sortie que j’ai réalisée il y a peu : le sentier de la vierge à Saint-Joseph. Pourquoi ce sentier précisément ? Tout simplement parce que j’ai eu le sentiment, en faisant cette balade à Saint-Joseph de faire un bond dans le passé. La Réunion lontan aux cœur du centre-ville. C’est possible. Suivez le guide !

Une balade à Saint-Joseph empreinte du patrimoine réunionnais

Les Journées Européennes du Patrimoine, y compris à la Réunion, nous offre l’occasion de se rappeler que le patrimoine nous entoure. Y compris dans des endroits insoupçonnés. C’est ce que j’ai découvert récemment en arpentant le sentier de la Vierge à Saint-Joseph. Au bout de ce sentier, s’ouvre la Ruelle du Puit Lebon qui mène directement sur la rive gauche de la Rivière des Remparts. Une balade originale et surtout très facile en plein centre de Saint-Joseph.

Le début du sentier démarre au pied de la Vierge au bout du pont de la rivière des Remparts côté centre-ville. Quelques petites marches et nous voilà directement plongé dans un autre univers. Lové dans une nature luxuriante, on oublie rapidement le brouhaha des automobiles et de la ville à proximité. Le chant des oiseaux et le bruit de la rivière prennent le pas. Sur le chemin, nous croisons quelques riverains emprunter le raccourci, certainement pour rentrer chez eux, plus haut.

Et au milieu coule la Rivière des Remparts

Effectivement, lorsque l’on arrive au bout du sentier de la Vierge de Saint-Joseph, un petit quartier se dévoile. Celui de la Ruelle Puit Lebon. Bienvenue dans La Réunion Lontan. Il est là sous nos yeux, le patrimoine réunionnais. Des petites cases, des parcs poules immenses, des cours fleuries et ces marches qui nous invitent à descendre dans le lit de la Rivère des Remparts. C’est parti. Nous découvrons la rivière enveloppée d’une végétation exubérante.

Pas un chat. Quelques chiens qui montent la garde derrière des barreaux de fortune. Et des panneaux fait à la main qui donnent le ton. Respectez la Nature. Et pour cause, c’est la seule ombre au tableau de cette chouette balade à Saint-Joseph : la pollution ! Des détritus partout. En seulement un kilomètre de balade nous avons amassé un sac poubelle entier de déchet. Désespérant.

 

De retour de cette jolie balade empreinte du patrimoine réunionnais, nous avons souhaité en savoir plus sur le sentier de la Vierge à Saint-Joseph ainsi que sur la Ruelle du Puit Lebon. Compliqué de trouver quoi que ce soit sur le Web à ce sujet. Alors si vous qui me lisez connaissez ce coin et son histoire, n’hésitez pas à nous raconter en commentaire !

Leave a comment